Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme et maladie de BUERGER

Je vous écris pour mon fils qui a 30 ans, et à qui l' on vient de diagnostiquer la maladie de BUERGER .
Il fume depuis une dizaine d' années et essaie depuis quelques temps d' arrêter de fumer, sans vraiment y parvenir, même s' il ne fume que 2 à 3 cigarettes par jour (sûrement beaucoup plus en soirée avec l' alcool) .
Je viens de découvrir cette maladie qui nécessite l' arrêt définitif du tabac pour ne pas aggraver ses symptômes .
Cette maladie est vraiment terrible puisque dans la plupart des cas l' amputation est la seule issue si l' on continue à fumer .
Lui pour l' instant il a juste un doigt qui ne guérit pas et qui le fait souffrir .
Comment puis je l' aider dans cette démarche d' arrêt du tabac nécessaire à la survie de ses doigts ?
Merci pour vos conseils, je lui transmets dans la foulée le nom de votre site .

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage et votre question.

Nous comprenons votre désarroi et le souhait d'aider votre fils à prendre la décision d'arrêter de fumer, indispensable pour cette maladie de Buerger. Effectivement, il n'existe pas à l'heure actuelle de traitement spécifique pour la traiter. L'arrêt total du tabac est donc incontournable afin d'éviter l'aggravation et afin de favoriser la cicatrisation.

Les médecins qui suivent votre fils pour cette pathologie ont dû l'informer de la nécessité d'arrêter complètement de fumer, mais peut-être pas sur les possibilités d'aide à l'arrêt du tabac...

Vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir : lui indiquer le site internet de Tabac Info Service. Il y trouvera toutes les informations sur les possibilités d'aide à l'arrêt du tabac et notre numéro de téléphone le 39 89. Il pourra s'entretenir de vive voix et gratuitement avec un tabacologue qui fera le bilan de son tabagisme, lui donnera des conseils personnalisés et lui proposera même un suivi téléphonique pour l'accompagner dans cette démarche.

Il faut parfois un peu de temps pour accepter la maladie et les changements qu'elle impose. Votre fils est certainement sur ce chemin. Continuez à l'accompagner avec toute la bienveillance d'une mère, comme vous semblez si bien le faire, et sans jamais le culpabiliser. Sachez que de toutes les façons la décision lui appartient...

Nous vous remercions pour votre confiance.