Votre question
Tabagisme et grossesse
Comment arrêter de fumer pendant la grossesse sans créer de sevrage trop brutal ? (Le médecin préconise une diminution en vue d’un arrêt plutôt qu’un arrêt sans passer par la diminution.)
J’ai par ailleurs des patchs nicotiniques à la maison mais il est écrit sur la boîte « Ce médicament + grossesse = danger. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sauf en l’absence d’une alternative thérapeutique », ce qui me freine à franchir le pas de la substitution des cigarettes (2 à 5/jour au lieu de 8 avant grossesse) par le patch. Je culpabilise car je ne parviens pas à diminuer davantage ma consommation de tabac et à arrêter, ce qui me stresse et me donne envie de fumer. Je ne sais pas comment faire.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre grossesse et votre souhait d'arrêter de fumer qui en découle !
Vos doutes sont légitimes et nous allons essayer d'y répondre.
Les recommandations pour aider les femmes enceintes à se sortir du tabac sont les suivantes.
Commencer en effet par des méthodes naturelles, qui consistent à changer vos habitudes, vos idées sur la cigarette, votre manière de gérer vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voici un exemple avec la cigarette du matin : elle est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous expliquez à votre cerveau qu'à partir de maintenant on fait sans nicotine, que cette "envie" durera maximum 5 minutes et que vous êtes capable de résister. Dites-vous aussi que plus vous résistez, plus ce sera facile la prochaine fois, le lendemain, etc...
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça réveille bien. Enchaînez avec coiffure et maquillage.
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Si au bout de 8 jours vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer avec ces modifications, alors on passe à la phase 2, avec le rajout de nicotine de substitution, qui est autorisée aux femmes enceintes (ce qui est noté sur la boîte vient du fait que la nicotine a été classée par l'OMS comme étant un produit toxique. De ce fait cela entraîne l'obligation administrative de ce signalement sur les médicaments qui contiennent de la nicotine. Il faudrait, car il y a des preuves scientifiques bien établies, écrire la même chose sur les paquets de cigarettes...)
La nicotine des patchs, des formes orales, est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
Vous pouvez donc utiliser vos patchs sans aucune culpabilité, il vont vous permettre de retrouver une vie sans fumée.
Ne culpabilisez pas non plus de ne pas y arriver sans eux, car tout est fait dans la cigarette pour que vous ne puissiez pas la quitter facilement.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89, pour un suivi gratuit et personnalisé.
Peut-être à bientôt ?