
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabagisme et dangerosité
Bonjour, cela va bientôt faire 3 ans que je fume énormément. Je souhaite arrêter, comment faire, cela me paraît facile mais je n'ai pas la motivation, l'impression qu'il est déjà trop tard même si cela est ridicule vu mon âge.
Notre réponse
Bonjour,
ComMe vous avez raison de vouloir arrêter de fumer aussi tôt dans votre vie !
Plus on arrête tôt, et moins on a d'ennuis de santé. Arrêter au bout de 3 ans de tabac seulement, c'est une quasi garantie de ne pas avoir de problème de santé à cause du tabac !
Si vous n'avez pas la motivation pour un arrêt à 100%, il y a une autre méthode qui donne de très bons résultats : c'est l'arrêt progressif. C'est vraiment une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur). Voyez notre page Je détermine le dosage et les quantités. Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle. (Comme votre meilleure amie par exemple).
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours. Et si vous fumez vraiment beaucoup, choisissez un fort dosage, votre pharmacien saura vous le trouver.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Peu à peu, vous augmenterez les formes orales de nicotine et prendrez de moins en mois de cigarettes. Vous pourrez finir par les remplacer par un patch en gardant quelques pastilles, ou ne prendre que des pastilles.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?