Votre question
Tabagisme et conception
Bonjour,
Mon mari et moi souhaitons avoir un enfant. Je ne fume pas mais il est gros fumeur depuis plus de 20 ans (jamais en ma présence). Nous nous posons des questions :
1. Dans quelle mesure le tabac peut-il affecter nos chances de débuter une grossesse ?
2. Dans quelle mesure le tabagisme de longue date de mon mari peut-il affecter son "patrimoine génétique" (y a-t-il des risques, en cas de grossesse, et en l'absence le plus possible de tabagisme passif, de transmettre des pathologies, une mémoire de l'addiction, ou encore des caractéristiques physiques particulières, ... à notre futur enfant ?) ?
3. Dans ces deux cas, à partir de combien de temps après le début d'un sevrage de tabac peut-on espérer réduire les risques en phase de conception ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Merci de vos questions, et félicitations pour ce beau projet à deux !
Le tabac impacte en effet les chances de débuter une grossesse : en moyenne le délai de conception est doublé et passe ainsi à deux ans chez les couples où il y un fumeur.
Chez l'homme fumeur, les spermatozoïdes sont moins nombreux et moins mobiles, ce qui diminue la fertilité. Le tabac altère également l’ADN des spermatozoïdes, augmentant les risques de complications lors de la grossesse et d’anomalies congénitales. Il n'est pas décrit de mémoire de l'addiction avec le tabagisme paternel avant la conception, tranquillisez-vous de ce point de vue.
Nous n'avons pas trouvé d'étude fiable qui donne une date de disparition de ces risques à partir de l'arrêt du tabac. Mais quand on sait qu'il faut 3 mois pour "fabriquer" un spermatozoïde, cela donne une idée du délai à respecter avant de se lancer dans une phase de conception.
Si votre mari souhaite une aide pour arrêter de fumer, il peut faire appel à nos services.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez, avec votre mari, des tests, des conseils, des petites astuces qui lui permettront de démarrer et de pérenniser son arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, qu'il n'hésite surtout pas, encore une fois, à nous appeler au 39 89, nous l'accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne réalisation de tous vos projets !