Votre question
Tabagisme environnemental enfant
Bonjour
Mon fils de 2ans et demie est sans cesse enrhumé voire plus cet hiver, fièvre toux etc. Il l était bien moins les autres années. Cette année son père l’amène à la crèche le matin, il y a une demi-heure de route. Son père fume dans la voiture quand il y est seul mais cela sent fort la cigarette et je me demande si cela peut être la cause d’une sorte de rhino-pharyngite chronique ? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Si l'odeur de tabac peut en effet être persistante, il n'existe pas de risques connus en dehors du tabagisme passif.
Le tabagisme passif correspond à une exposition prolongée à la fumée de tabac dans un espace clos et non aéré et peu avoir des conséquences au niveau respiratoires.
Le tabagisme passif fait en effet référence au fait de se trouver en présence de fumée de tabac dans une pièce fermée non aérée. Le tabagisme passif peut entraîner des conséquences sur la santé, notamment en augmentant les risques de troubles respiratoires, si l'exposition à la fumée est répétée fréquemment.
En l'absence de l'exposition directe à la fumée d'autrui, il peut y avoir une exposition au monoxyde de carbone dans le cas d'un contact très proche, ce qui peut entraîner des conséquences pour la santé des personnes sensibles.
Même si les odeurs de tabac peuvent être très dérangeantes dans un lieu clos, il n'existe pas de risque direct pour votre santé. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à solliciter votre médecin généraliste et à demander à mesurer le taux de monoxyde de carbone au moyen d'un CO testeur.
Bonne continuation.