
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabagisme en société et avec alcool
Comment palier au reflex de fumer au teleohone et dans mes sorties
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
A l'arrêt du tabac, il faut déshabituer votre cerveau par rapport à certaines associations, parfois ce n'est pas évident.
Tout d'abord, pour l'utilisation du téléphone, passez un maximum de vos coups de fil dans un endroit où vous ne fumez pas habituellement. A l'intérieur, si vous fumez toujours dedans, ou dans les toilettes, si il vous arrive de fumer à l'intérieur. D'ailleurs nous ne pouvons que vous encourager à fumer tout le temps à l'extérieur, pour commencer à modifier vos habitudes.
Ensuite, fumer est effectivement associé à la notion de plaisir. Et les pensées automatiques qui viennent à vous, sont tournées vers cette notion de plaisir. "Comment vais-je faire pour vivre ces moments de convivialité (apéros, vacances...) sans tabac ?"
Mais…
Se retrouver entre amis, en famille, avec des personnes que l'on apprécie, autour d'une table ou d'un apéritif, n'est-ce pas déjà suffisant au plaisir ?
Être en vacances, se détendre, profiter de loisirs, n'est-ce pas suffisant au plaisir ?
Pour le fumeur et dans ces moments, la cigarette apparaît comme la cerise sur le gâteau. Mais il n'en est rien, la cigarette est tout simplement le poison sur le gâteau.
Quand la cigarette vous fait plaisir, elle met sournoisement des bombes à retardement dans votre corps (plus de 4 000 substances chimiques à chaque bouffée).
Le tabac tue un consommateur sur deux. Peut-on continuer à se faire "plaisir" avec un tel produit ?
Il faut changer votre regard sur la cigarette. Changer les pensées automatiques par des pensées réalistes et c'est un travail que nous pouvons vous aider à faire.
Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Quand on arrêter de fumer, il faut prendre en charge les trois dimensions de la dépendance : physique, psychologique et comportementale.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Faites-vous confiance ! Vos craintes actuelles sont normales, mais vous avez le pouvoir de changer cela et nous serons là pour vous accompagner et vous guider.
Bienvenue dans une vie sans tabac !