Votre question
tabagisme en entreprise et contact du tabac
Bonjour,
J'aimerais savoir si en industrie agroalimentaire, l'usage du tabac (à rouler, cigarette) est réglementé ? Si non, qu'est ce qui pourrait pousser une entreprise agroalimentaire à interdire le tabac au sein de ces locaux mais aussi en salle de pause (abris extérieur)?
De plus, le tabac à rouler lorsqu'il rentre en contact avec les mains, représente-t-il un danger quelconque pour la personne ?
En vous remerciant par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Dans le but de lutter contre le tabagisme passif (qui est à l’origine de plus de 5 000 décès par an), le Code de la santé publique prévoit l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. Trois objectifs essentiels sont visés :
• poser le principe d’une interdiction totale de fumer dans les lieux à usage collectif et notamment sur le lieu de travail ;
• définir les conditions strictes de mise à disposition d’emplacements dédiés aux fumeurs ;
• renforcer le dispositif de sanctions applicables en cas de manquement aux obligations posées par la réglementation.
Cette interdiction concerne également le vapotage dans les lieux de travail.
Mais il s'agit là d'une réglementation pour le fait de fumer, pas du tabac que l'on possède dans sa poche.
La tabac avant d'être fumé, contient déjà des produits qui ne sont pas conseillés : l'arsenic, la nicotine (qui provoque la dépendance au tabac), les agents de composition (agents de saveurs, de texture et de conservation). Lorsque l'on touche du tabac il est conseillé de se laver les mains ensuite, surtout si ensuite vous devez manipuler des aliments dans le cadre de votre travail.
Vous pouvez également poser la question au service qualité de votre entreprise, ils sauront répondre à toutes vos interrogations.
N'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 qui pourra échanger avec vous sur vos demandes.
Bonne continuation.