Votre question
Tabagisme de mon enfant
Bonjour je viens de découvrir que mon fils de 15 ans fume . Puis je l emmener voir un tabacologue pour lui faire comprendre les risques que cela entraîne . Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Un(e) tabacologue va faire le bilan de la dépendance d'une personne fumeuse et l'aider à comprendre les différentes représentations que la cigarette a pour lui, et ainsi s'en défaire plus facilement. Le/la tabacologue sert donc à accompagner le fumeur dans sa démarche d'arrêt du tabac lorsqu'il le souhaite.
De plus un adolescent doit sentir que ses parents s’inquiètent pour sa santé, même si les relations parents-enfants sont difficiles.
Parlez avec votre enfant du tabac, de son tabagisme, de la dépendance de tabac sans vous énerver. Il est important de le laisser s’exprimer sans le culpabiliser.
Les parents sont là aussi pour rappeler les différentes lois sur le tabac chez les mineurs. Vous pouvez évoquer l’influence de l’industrie du tabac pour séduire les jeunes.
Vous pouvez limiter les occasions de fumer en interdisant de fumer à l’intérieur de la maison. Cela permet de retarder l’entrée dans la dépendance, d’encourager votre enfant à arrêter et de protéger les non-fumeurs du tabagisme passif.
Faites calculer à votre enfant, l’argent dépensé pour acheter des cigarettes et parlez-en avec lui : qu’est-ce qu’il aurait pu s’offrir s’il ne fumait pas ? Et, rappelez-lui que l’argent de poche ne sert pas à acheter des cigarettes.
Il est important que votre enfant se sente prêt. Arrêter de fumer, c’est sa décision (ne jetez pas ses paquets à sa place, par exemple).
Proposez-lui de télécharger l'application Tabac Info Services !
Vous trouverez sur le site Internet de Santé Publique France des documents sur le tabac à télécharger
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bon courage.