Votre question
Tabagisme apres accouchement
Bonjour,je suis fumeur et ma femme vient d accoucher et notre bébé dors dans un cododo dans notre chambre coté madame.. y a t il un risque que mon bébé respire du co2? Puis-je ouvrir la fenetre pendant une tété?
Comment puis je limiter ce risque sans pour autant arreter? ( meme si ca reste la solution la plus efficace )
Cordialement

Notre réponse
Bonjour Simon,
Félicitations pour l'arrivée de votre bébé !
Tous les occupants d'une pièce respirent et produisent du CO2, mais ce gaz n'est généralement pas un problème. Ce qui est plus préoccupant, c'est la fumée de cigarette qui contient des toxines et du monoxyde de carbone (CO), beaucoup plus nocif pour le bébé.
Essayez de ne jamais fumer à l'intérieur de la maison, même si vous ouvrez les fenêtres. La fumée peut rester dans les meubles, les vêtements, et les surfaces, ce qui expose le bébé à des résidus nocifs (fumée tertiaire).
Ouvrir la fenêtre pendant une tétée est une bonne idée pour renouveler l'air, mais assurez-vous que la pièce soit toujours bien ventilée, même en dehors de ces moments.
Changez de vêtements et lavez-vous les mains et le visage après avoir fumé pour éviter de transférer des résidus de fumée à votre bébé.
Même si vous cherchez des alternatives pour limiter l'exposition, arrêter de fumer reste la meilleure solution pour la santé de votre bébé et la vôtre. Chaque effort compte, et des petits pas vers la réduction du tabac peuvent vous conduire à l'arrêt complet.
Si vous envisagez un sevrage à l'avenir, n'hésitez pas à demander de l'aide. Vous trouverez des ressources et des soutiens adaptés à votre situation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation, et meilleurs vœux pour cette année 2025 !