Votre question
Tabagisme, anxiété et dépression
Bonjour !
J’ai 20 ans et en juin 2020 j’ai commencé à fumer des cigarettes. 2 mois plus tard, une angoisse, une anxiété, est apparue dans mon ventre (comme une boule) sans qu’il y ai forcément d’événement déclencheur. Depuis, elle est continue, toujours enfouie en moi, souvent elle s’aggrave, elle m’empêche de réfléchir normalement, me paralyse.
Exercices de respiration, méditation, rien ne pouvait la calmer.
En février 2021, en raison du confinement et de beaucoup d’événements traumatisants, j’ai commencé à fumer du cannabis quotidiennement, la seule chose qui me permettait de faire partir l’angoisse.
Sauf que je me suis rendue compte de l’impact que le cannabis quotidien avait sur ma dépression, il la maintenait en place, à cause de tous les effets secondaires (mémoire altérée, sommeil pas du tout réparateur, flemme, problèmes relationnels, sautes d’humeur, anxiété exacerbée quand je suis pas défoncée).
Bref, j’ai arrêté le cannabis il y a 1 semaine après 8 mois de fumette quotidienne.
Aujourd’hui, je viens vers vous car même si mon sevrage n’est pas terminé et que ma boule au ventre paraît moins puissante, elle est toujours là, et ce depuis que je fume des cigarettes.
Je veux vraiment arrêter, et j’ai réussi à avoir le déclic avec le cannabis quand j’ai compris qu’il maintenait mon anxiété.
Maintenant je viens vers vous pour essayer d’avoir une réponse par rapport à la nicotine, j’aimerais savoir si vous pensez qu’elle est la cause de mon mal être ?
Sachant qu’avant de commencer à fumer j’étais une jeune fille très heureuse et épanouie, la boule au ventre n’apparaissait que pour des raisons logiques de moments de stress.
Je vous remercie d’avance pour la lecture et votre réponse !
Bien à vous

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et félicitations pour votre souhait d'en finir si jeune avec le tabac ! C'est la meilleure décision que vous pouvez prendre pour votre santé.
En fait le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque.
A l'arrêt, si vous avez une substitution nicotinique adaptée, il est fréquent de ressentir une réduction de ses angoisses.
Pour vous, la solution est simple, faîtes vous accompagner par un professionnel (tabacologue, addictologue), vous pourrez ensemble et dans la durée, envisager un arrêt du tabac confortable et ainsi évaluer ce changement sur cette boule au ventre.
En plus si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !