Votre question
Tabacologue
Bonjour,
Mon médecin traitant me dit que les substituts ne fonctionnent pas, de vapoter.
J'ai voulut prendre rdv chez un tabacologue mais ils ne font pas de bon de transport..
Je suis à mobilité réduite, mes ressources sont limitées allocation adultes handicapés, comment faire ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
En ce qui concerne les substituts nicotiniques, ils sont validés scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac. Ils permettent de se sevrer de la nicotine. Sur prescription, ces substituts sont pris en charge par l'Assurance Maladie. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Quant à la vapoteuse, nous savons qu'elle peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme et vous déterminerez ensemble la meilleure façon pour vous d'arrêter de fumer. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !