Votre question
Tabac
En général je fume 9 cigarettes par jours et j’ai décidé d’arrêter de fume depuis début novembre, mais aujourd’hui j’avais trop envie d’en fumer une j’ai craqué est ce que ça veut dire que je vais recommencer à fumer comme avant ?

Notre réponse
Bonjour Andrea,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Fumer une cigarette n'est pas une rechute mais un accident de parcours. Cependant réitérer pourrait vous faire perdre le contrôle et vous ramener au tabagisme.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !