Votre question
Tabac
Mon mari fume trop il est passé d’un paquet par jour à 2 voir 3 s’il boit un verre après le boulot.
Je commence vraiment à avoir peur pour lui il a du mal a respirer, il se met de plus en plus en colère, il supporte pas rester plus de deux heures avec nous…… la liste est longue
La situation est devenue critique pour moi et aussi les enfants et je sais plus comment l’aider pour arrêter.
Est ce que vous pouvez m’aider ????

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Votre mari fume trop, vous vous inquiétez pour lui et aussi pour le climat familial. Il serait peut-être intéressant de discuter avec lui de ce sujet, mais parler du tabac avec un proche n’est pas toujours facile. Alors voici quelques conseils.
Ayez en tête qu'il faut laisser tomber les préjugés sur les fumeurs et essayer de comprendre ce qui le motive à fumer c’est déjà l’aider à s’en défaire. Lui dire que vous vous inquiétez pour sa santé, et que vous aimeriez qu’il mette fin à son tabagisme, sans le brusquer ou le mettre en colère est aussi un bon début.
Voici d'autres astuces :
• Aborder le sujet avec lui lorsque vous êtes détendus et calmes. Dites-lui que vous vous préoccupez de son tabagisme et expliquez-lui les raisons qui vous ont poussé à amener la discussion.
• Essayez de comprendre pourquoi il a commencé à fumer. Posez-lui des questions sur les raisons qui le motivent à fumer, sur les moments où il ressent le besoin de fumer et les émotions que le tabagisme lui procure.
• Vous pouvez lui demander ce qu’il pensait du tabagisme avant de recommencer et ce qu’il en pense maintenant. Voyez ce qui a changé depuis ses débuts avec le tabac.
• Dites clairement ce que vous pensez du tabagisme et pourquoi vous le pensez. Ne le culpabilisez pas et faites-lui comprendre que ce n’est pas lui que vous rejetez, mais la cigarette et les dangers que cela comporte pour sa santé.
• Ne vous attendez pas à ce qu’il soit d’accord avec vous sur tout et tout de suite. La discussion fera tranquillement du chemin dans sa tête. À la suite de votre conversation, il réfléchira à son tabagisme et aux moments qui déclenchent ses envies de fumer. Petit à petit, il comprendra l’emprise que le tabac a sur lui. Laissez passer du temps, puis revenez sur le sujet et poursuivez la discussion. Voyez si vos propos l’ont fait se questionner sur la possibilité d’arrêter de fumer.
Sans trop insister, faites-lui savoir qu’il peut appeler Tabac info service au 39 89 ou visiter le site internet. Mais si malgré ces conseils vous vous sentez démunie, n’hésitez pas à vous faire aider par un proche en qui il a confiance ou par son médecin traitant.
Vous pouvez trouver d’autres renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Votre démarche témoigne de l’intérêt que vous portez à votre compagnon, et c’est un formidable début de discussion…