Votre question
tabac
Bonjour, j’ai peur d’arrêter de fumer, car sa m’aide à de stresser quand je vais pas bien je fume une cigarette, quand je suis énerver aussi, je ne sais pas comment combler sa

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une réflexion sur l’arrêt, c’est déjà formidable ! Cependant vous avez peur du stress et de l’irritabilité qui pourraient arriver lors du sevrage. Alors voici des informations et conseils.
• Tout d’abord, sachez que la nicotine rend les gens non seulement très rapidement dépendants, mais elle crée aussi une cascade de réactions dans le corps, comme cette fausse sensation de détente. Celle-ci est plutôt un relâchement de votre corps, un apaisement de votre cerveau, suite à l’absorption de sa dose de nicotine devenue nécessaire. Quand vous ne consommez par vous n’êtes pas stressé(e), vous êtes en manque !
En effet, le cerveau « accro » communique son besoin de nicotine par différents messages qui se traduisent par un état de tension et d’autres symptômes désagréables de manque. Ceux-ci surviennent naturellement, à intervalles réguliers, à cause de l’élimination de la nicotine par le corps. Ces symptômes désagréables sont également déclenchés par des pensées, des émotions ou diverses situations. Étant donné que l’être humain est, comme tout être vivant, physiologiquement constitué pour éviter la douleur, vous « en allumez une » pour soulager ces tensions désagréables, comme vous le faites depuis longtemps. C'est la disparition de cette tension et des symptômes de manque qui crée cette sensation de détente. Autrement dit, au lieu de vous détendre réellement, la cigarette représente plutôt une source majeure de tension !
• Lors du sevrage, vous pouvez ressentir ce manque, ce stress si votre corps ne reçoit plus la nicotine dont il a besoin. Mais, bonne nouvelle, il existe des substituts nicotiniques qui évitent au corps de subir un stress. Ils évitent aussi l’irritabilité que l’on peut ressentir sans substitution lors du sevrage ou entre 2 cigarettes.
• Concrètement, nous vous conseillons donc pour éviter le stress et l'irritabilité, d’évaluer votre dépendance, puis vous pourrez choisir les aides à l’arrêt. Sachez que les patchs, pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhalateur, aident à se libérer de la dépendance physique à la nicotine. Mais pour que ces produits soient efficaces, il est essentiel qu'ils soient pris à la bonne dose. Cette dose se détermine en fonction de votre degré de dépendance à la nicotine et en fonction de votre consommation de cigarette.
• Et, puisque le sevrage est une période délicate, nous vous conseillons de vous faire aider par un professionnel. Vous pouvez par exemple faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, il ou elle vous aidera et vous soutiendra dans votre démarche notamment concernant les traitements d’aide et leur mode d’utilisation. Vous pourrez aussi aborder ensemble les stratégies à mettre en place pour avancer sereinement, sans stress supplémentaire, sans irritabilité et sans pression.
Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire, alors lancez-vous, nous sommes à vos côtés !