Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac

J’ai aretter de fumer pendants 25jours et j’ai fumer 2 cigarettes un soir que je regrette énormément est ce que tout les biens fait que j’ai acquis se remettent donc à zéro ou ce petit écart ne bousille pas mon début d’arrêt ? Merci

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous avez arrêté de fumer pendant 25 jours et pour cela bravo ! Cependant depuis vous avez fumé 2 cigarettes et vous vous demandez si cela va annuler les bienfaits. Voici quelques éléments de réponse

  • Sachez tout d’abord que lorsqu’une personne arrête de fumer, son corps se désintoxique graduellement et reprend son fonctionnement normal. Arrêter de fumer amène des bénéfices pour la santé des fumeurs, dès le premier jour. Vous retrouvez l’ensemble de ces bienfaits sur la page les bienfaits de l’arrêt.

Mais que se passe-t-il si l’on craque pour une ou deux cigarettes : dans ce cas on parle de faux pas.

  • Le faux pas, c’est lorsque l’on fume quelques « tafs » ou même, une, deux ou plusieurs cigarettes à un moment précis. Des circonstances particulières peuvent parfois nous fragiliser dans notre arrêt. Mais si rapidement on reprend le contrôle et que l'on décide de continuer le sevrage, cela restera un incident de parcours.

C’est comme lorsque l’on roule sur l’autoroute pour aller en vacances, parfois, un moment de fatigue nous fait rouler sur la ligne blanche, si dès que l’on s’en aperçoit on redresse le volant, le voyage se poursuit et on tire des conclusions de cet évènement. Cela ne remet pas en cause tout notre parcours, nous ne rentrons pas à la maison pour recommencer le voyage. Dans le sevrage c’est la même chose, l’incident de parcours, le faux pas n’annule pas tous vos efforts, votre apprentissage et toutes les cigarettes que vous n’avez pas fumé depuis le début du sevrage.

Cela montre juste que vous êtes un être humain normal qui est parfois performant dans la mise en œuvre de ses projets et parfois un peu moins.

  • Le plus important dans votre situation est la suite du chemin, et nous vous conseillons donc de réfléchir à la meilleure façon de continuer à avancer sans prendre de risque. Par exemple, avoir des aides disponibles comme des substituts oraux dans les situations à risques, être accompagnée et soutenue dans votre démarche, sont des pistes à envisager.
  • Sachez aussi que le sport ou les activités relaxantes comme le yoga, la sophrologie, la méditation peuvent vous aider. Les exercices de respiration comme la cohérence cardiaque sont aussi très aidants. Vous trouverez des informations sur ce sujet, sur la page je surmonte les difficultés du quotidien.

Nous espérons que ces informations vous rassurent, mais pour faire un point plus complet sur votre situation et connaitre les aides disponibles pour prévenir la rechute, n’hésitez pas à en parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez identifier ensemble vos faiblesses et vos forces face à la cigarette.

Vous avez déjà, fait une longue partie du voyage vers la liberté alors bonne continuation !