Votre question
Tabac
Bonjour ?,
A 30 ans, J'ai fumé pendant 8 ans et demi, un paquet par jour, j'ai arrêté depuis 2 jours parce que je ressens depuis 8 mois un inconfort respiratoire déclenché par une bronchite et qui perdure depuis. Cela ne vient pas de l arrêt de la cigarette puisque quand je fumais j avais la même gêne.
Depuis 8 mois Lorsque je respire, ma respiration n est pas fluide, J ai l impression que quelque chose est bloqué au niveau du sternum, mon nez est comme bouché l'arrière de mon palais aussi..
Mon Nez siffle à l'expiration... bref.. l'horreur.. j'ai l'impression d'avoir la tête coincé dans un aquarium.
J'ai fait des radios/scanners pulmonaires, et R.A.S... 30 ans c'est jeune je ne devrais pas autant galèrer à respirer...
J'essaie de tenir bon en arretant. Je m'inquiète pour ma santé et j'ai peur d'un éventuel cancer (est ce plausible???)
Puis je récupérer ma capacité respiratoire en totalité et surtout comment??? Est il possible de revenir à une respiration normale?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac ! C'est en effet le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
A priori si votre médecin traitant vous a proposé de réaliser des examens médicaux et qu'ils sont bons, vous ne devriez pas vous tourmentez pour un éventuel cancer.
Cependant nous comprenons aussi que cela soit désagréable au quotidien.
Avec l'arrêt du tabac, vous choisissez de supprimer un risque sur votre santé, au niveau pulmonaire mais aussi au niveau de la sphère ORL, vous saurez alors que les désagréments, si ils persistent ne seront pas liés au tabac, puisque vous aurez arrêté.
La capacité respiratoire se travaille, avec la pratique d'activité physique par exemple. Et bien sur avec l'arrêt du tabac, en quelques mois : vous récupérez de plus en plus de souffle. Vos performances sportives s’améliorent.
Si cela peut vous rassurer, n'hésitez pas à consulter un pneumologue mais aussi un médecin ORL.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !