Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac

Je souhaite avoir des enfants j’ai déjà des difficultés à en avoir sans le tabac du coup j’aimerais arrêter pour booster mes chances

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre témoignage.

Vous souhaitez arrêter de fumer pour booster vos chances d’avoir des enfants et vous avez raison .

Si tout le monde sait que le tabac et la grossesse ne font pas bon ménage, on ne sait pas toujours que le tabagisme a des effets négatifs sur la reproduction. Une femme ou un homme qui fume avant la conception d’un enfant ou durant la grossesse réduit les chances de survie du fœtus et du bébé après la naissance. Tant le tabagisme maternel que le tabagisme paternel peuvent affecter le destin du futur enfant.

  • Chez la femme, l’arrêt du tabac a des conséquences sur l’ovulation, la fécondation et l’implantation de l’embryon. Il influence la qualité des ovules, et a des effets négatifs sur l’endomètre, la muqueuse de l’utérus servant à accueillir l’embryon. Enfin, l’exposition à la fumée secondaire nuit aux chances d’avoir un enfant.
  • Toutes ces informations doivent vous conforter dans l’idée qu’arrêter de fumer est un excellent moyen d’augmenter ses chances d’être enceinte. Et si vous vous demandez comment faire, sachez que pour démarrer un sevrage, il convient d’identifier vos besoins en nicotine, et pour cela vous devez évaluer votre dépendance. Puis vous pourrez calculer la dose de nicotine à laquelle vous êtes habituée : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg. En fonction de votre degré de dépendance à la nicotine et de votre consommation de cigarette, vous connaîtrez alors vos besoins, et vous pourrez choisir vos aides dans l’arrêt. Il existe des patchs, mais aussi des substituts oraux comme les gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhalateur, qui complètent l’action du patch.

Un autre moyen de bien s’y prendre est d’appeler Tabac info service au 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.

Et rappeler vous que votre compagnon doit aussi faire cette démarche s’il est fumeur, ainsi vous doublerez vos chances d’être parents.

Tous nos vœux vous accompagnent pour ce beau projet !