
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabac
Quel sont les composants d’une cigarette
Notre réponse
Merci pour votre question.
Vous vous demandez quels sont les composants de la cigarette et cette question démontre un besoin de vérité face à de probable soupçons.
Sachez alors que le tabac contient plus de 7 000 substances chimiques. Certaines proviennent de la plante de tabac tandis que d’autres sont ajoutées par les fabricants ou engendrées par la combustion.
- La plante tabac est composée d’éléments chimiques avant d’être transformée par les fabricants de cigarettes. Par exemple, la nicotine est présente naturellement dans la plante de tabac. L’arsenic est aussi présent dans les pesticides utilisés pour éloigner les insectes des plants de tabac et se retrouve ensuite dans la plante.
- Par ailleurs, les fabricants de cigarettes mélangent des ingrédients au tabac lors du processus de fabrication des cigarettes. Les agents de saveurs, de texture et de conservation ne sont pas nécessairement nocifs à la base, mais ils masquent les effets négatifs du tabac. En plus, au contact du feu, ils libèrent plusieurs substances dangereuses. Ces produits augmentent, chacun à leur façon, l’attrait du tabac et les risques de dépendance liés à ce dernier.
- Lorsqu’une cigarette est allumée, une réaction chimique se produit. Le mélange du feu, de la chaleur et de l’oxygène transforme la matière. Cette combustion libère des centaines de nouveaux composants. Les plus connus sont les goudrons et le monoxyde de carbone. Mais on retrouve aussi par exemple, de l’ammoniac (habituellement présent dans les détergents et les produits désinfectants), du benzène (aussi présent dans l’essence, certaines colles et beaucoup de pesticides), du cadmium (métal lourd utilisé dans les batteries et les teintures), du cyanure d’hydrogène (composant des pesticides et des matières plastiques) ou le formaldéhyde (produit extrêmement toxique).
Vous l’avez compris l’ensemble de ces composants sont dangereux pour la santé et si quand on fume il est recommandé d’arrêter, quand on a jamais touché à la cigarette, il vaut mieux ne jamais débuter !
Pour plus d’informations vous trouverez une affiche de la ligue contre le cancer qui mentionne ces différents composants de la cigarette et si besoin n’hésitez à joindre de vive voix un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
Bonne réflexion !