Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac

Ecque c'est le manque de nicotine qui me rend nerveuse anxieuse angoisser enerver saute d'humeur impatiente .

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Arrêter de fumer est un grand changement pour votre organisme.

La nervosité, l'anxiété, l'angoisse, les sauts d'humeur, l'impatience... effectivement sont des symptômes de manque de nicotine. Vous avez tout à fait raison et repéré cela.

Ces symptômes, liés à la dépendance physique, sont transitoires, mais selon les personnes, ils peuvent durer plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Voici quelques conseils pour gérer ces symptômes désagréables :

- Vous pouvez mettre en place une substitution nicotinique. Dosée en fonction de votre degré de dépendance, elle vous permettra d'avoir 50 à 60 % de chances d'arrêter de fumer dans la durée et confortablement. Vous pouvez consulter notre rubrique Je choisis un traitement adapté.

- Gérer les moments de stress :  les exercices respiratoires, la relaxation, écouter de la musique, regarder un film, une belle image, un livre... sont des moyens efficaces pour faire baisser le stress, voire même l'anticiper. 

- Pratiquer une activité physique qui vous plaise, comme la marche par exemple. Lors d'une activité physique, les endorphines sécrétées vous apporteront une sensation de détente, de bien-être. Essayez !

- Avoir un bon sommeil.

- Avoir une alimentation équilibrée et une bonne hydratation. Eviter les excitants et les boissons alcoolisées.

- Se faire plaisir, prendre soin de soi, se récompenser sont des moyens excellents pour être bienveillant envers soi-même. 

- Parlez autour de soi de ce projet d'arrêt de la cigarette et exprimer ses difficultés et ce qui pourrait vous aider.

- Malaxer une balle anti-stress.

Vous pouvez consulter notre rubrique Je surmonte les difficultés du quotidien.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans sa démarche d'arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être accompagnée et aidée gratuitement par un(e) tabacologue.

Accrochez-vous, ça en vaut la peine !