Votre question
Tabac
Je suis enceinte et je n'arrive pas à arrêter de fumer. Je suis à 14 semaine de grossesse. Avant c'était un paquet, maintenant c'est entre 5 et 10 par jour. Comme je travaille pas ou quoi que ce soit je m'ennuie et j'ai l'envie de fumer. j'ai essayé les chewing-gum et tout, sans effet.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et la réduction de votre consommation de cigarettes.
Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Il se peut que votre difficulté à arrêter complétement de fumer soit liée à un manque de nicotine, vous pouvez alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs ni les comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse.
Quant au fait que vous vous ennuyez, il est important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adaptée à la grossesse, avoir des loisirs...)
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez ainsi en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez, vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche.