Votre question
Tabac
Bonjour j ai vraiment envie d arrêter de fumer je suis énormément stresser en ce moment quand je fume une cigarette je m en veux ( car tres peur d etre malade a cause de la cigarette ) mais je fume quand même je n arrive pas a ne pas fumer
Comment faire ? Pourquoi ai je aussi peur de la maladie à cause la cigarette sa me stresse énormément cela devrais me motiver encore plus mais je n y arrive pas

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si vous êtes aussi stressée à l'idée de développer une maladie liée au tabac, c'est que vous êtes consciente du danger que cela représente et que vous n'êtes plus dans le déni.
S'arrêter de fumer n'est pas juste l'affaire d'une décision, il faut aussi mettre en œuvre de stratégies pour y parvenir.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?
Respirez... vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.