
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabac
Bonjour, je voudrais savoir quand on n'a plus d'envie, après l'arrêt du tabac ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
Il faut 2 à 3 mois environ pour sortir de la dépendance physique.
La dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Au fur et à mesure de votre arrêt du tabac, vos habitudes vont se modifier et les pensées liées au tabac seront de moins en moins présentes, jusqu'à ce que vous n'y pensiez plus qu'exceptionnellement.
En attendant, s'il vous arrive de penser à la cigarette, vous pouvez vous rappeler les raisons qui vous ont poussées à décider d'arrêter de fumer, reprendre la liste des bénéfices que vous pouvez attendre de l'arrêt du tabac, et enfin prendre en considération les aspects désagréables du tabac, comme les odeurs sur les vêtements et la peau, le mauvais goût dans la bouche...
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Si cela n'est pas suffisant, vous pouvez prendre des substituts nicotiniques (patchs, gommes, etc.) pour faire passer l'envie de fumer et calmer cette nervosité.
Afin de connaître les substituts à utiliser , vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de tabac info service au 39 89.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.