Votre question
Tabac
Bonsoir ,
Voilà ça fait dix jours que j ai arrêté de fumer et c’est seulement maintenant que je sens le manque que puis je faire pour ne pas craquer Svp?
C est de plus en plus difficile .
Surtout le soir .
Belle soirée à vous .

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour ces 10 premiers jours et pour ce que vous avez mis en place.
50% des rechutes ont lieu les 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, il est donc très important de mettre en place une stratégie d'arrêt dès le début du sevrage !
Le manque peut se manifester sous plusieurs formes car la dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine, on le ressent sous forme de nervosité, irritabilité, trouble du sommeil, augmentation de l'appétit...
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse, besoin de réconfort ...).
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, après les repas, avec un apéritif ...).
Sachez aussi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Si votre manque est physique, sachez que des substituts nicotiniques peuvent vous aider.
Je fais le point sur ma motivation.
Pour vous aider, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche, tenez-bon !