
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabac
Bonjour, je souhaite arrêté de fumer donc voilà j'ai décider de ne plus acheter mon paquet au bar tabac par contre j'achète au détails cela me permet de moins fumer et de compter ce que je fume dans la journée ! Quand j'ai plus de cigarette ça me fait rien je ne suis en manque ça me passe surtt pendant mes heures de travail. Par contre quand je ne fais rien que je suis pas occupé ya une envie de fou qui me viens est ce que c normal ????! En plus de ça est ce que ya des médicaments qu'on peux prendre genre des patche ?? Ou comprimé ? Pour diminué l'envie ?? Merci de me répondre
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le tabac est en effet souvent utilisé comme un moyen de s'occuper, de passer le temps, et on peut se retrouver un peu dépourvu au moment de l'arrêt. En réduisant ou en arrêtant de fumer on a plus de temps pour soi, mais ça peut être compliqué à gérer quand on en n'a pas l'habitude.
Pour vous donner des idées et savoir que faire de ce temps disponible, vous pouvez lire les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Planifiez à l’avance votre journée pour éviter les moments d’ennui durant lesquels l’envie de fumer pourrait s’insinuer. Ayez toujours des projets, un livre intéressant à lire, une activité sportive, une sortie, une rencontre, etc.
Lorsque la dépendance physique est forte, des traitements d’aide à l’arrêt du tabac ayant prouvé leur efficacité doivent être instaurés. Ceux-ci sont au nombre de trois :
- les traitements substitutifs nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray)
- la varénicline et le bupropion, uniquement prescrit par votre médecin généraliste ou un tabacologue en consultation près de chez vous.
Les traitements substitutifs nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie librement (sans ordonnance). Ils permettent de diminuer ou d’éviter les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir lors de l'arrêt du tabac. Sur une dépendance forte on peut associer un patch de 21 mg, à des formes orales pastilles ou gommes nicotiniques à 2 mg ou bien même ajouter un patch supplémentaire de 7 ou 14 mg selon votre niveau de dépendance.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !