Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac

Bonjour j'ai rendez vous chez le pneumologue dans un mois car je fesais de l'asthme (toujours mais je nai plus de symptôme) j'ai fumé pendant 6 mois environ 1 cigarette par jour Et la j'ai arrêté. Es ce qu'il va pouvoir le détecter ou pas ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous offrez à votre santé ! Si vous avez des doutes, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.

Le tabagisme (actif et passif) aggrave un asthme pré-existant.

Lorsque l’on fume, il existe un "pic" initial pendant lequel la concentration de nicotine dans le corps augmente en continu, jusqu’à la combustion totale de la cigarette, soit entre 5 et 7 minutes. Ensuite, cette concentration diminue rapidement : après une heure, elle diminue de moitié ; après deux heures, il ne reste dans le sang plus qu’un quart du pic initial.  
Il restera cependant encore quelques traces de nicotine dans l’organisme. Au bout de 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu’il contenait.

Si vous maintenez donc votre arrêt du tabac, la nicotine ne sera pas détectée.

Bonne continuation.