Votre question
Tabac voisinage
Bonjour,
Notre appartement est mitoyen, par la terrasse, avec un autre appartement dont le voisin fume souvent, avec des amis à lui.
Cette odeur dégoûtante envahi notre logement, en passant par les bouches d'aérations extérieures, et nos 2 enfants de moins de 3 ans respirent ça...
Nous en avons parlé au voisin, de s'éloigner pour ne pas nous incommoder, mais la réponse est "Bien que locataire, je suis chez moi, je fais ce que je veux ! Bouchez vos aérations !"...
Ayant donc 2 bébés, nous avons aussi tous les deux des problémes de santé poumons et cardiaque, donc cette situation n'est pas possible.
D'autant que ce voisin est arrivé après nous dans cette résidence...
Le Syndic à été prévenu, mais pour l'instant pas de réponse...
Que pouvons-nous faire ? Hors déménager car nous étions là avant et ça a un coût et ce n'est pas nous qui apportons un probléme...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de votre réponse et bonne journée.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Effectivement votre voisin est dans son droit et rien ne lui interdit de fumer chez lui ou sur sa terrasse.
Sentir l'odeur du tabac, ne signifie pas que votre environnement est pollué par les substances toxiques de la fumée. Il existe des moyens pour détecter cela.
Mais pour être au mieux conseillé afin d’aborder cette problématique, nous vous conseillons de contacter l'association des Droits des Non Fumeurs. Si le problème est avéré, ils vous expliqueront précisément s'il y a une marge de manœuvre possible pour trouver une solution à la situation.
Vous trouverez leurs coordonnées ici : dnf.
Nous vous remercions pour votre confiance.