Votre question
Tabac, stress et bebe
Bonjour,
Je suis enceinte de 5mois et demi et j'ai décidé il y a 4 jours de stopper complément la cigarette. Depuis le début de ma grossesse j'ai considérablement réduit en passant d'une dizaine de cigarette à 5, puis 3 puis 1 puis zéro.
J'avoue que c'est difficile et que j'ai fréquemment des envies. Je me pose une question et je ne parviens pas à trouver une réponse fiable, plusieurs avis à ce sujet! J'ai entendu dire que le stress généré par l'arrêt du tabac est bien plus nocif pour le bébé que de continuer à fumer 2 à 3 cigarettes par jour?
Merci beaucoup pour votre aide, bien à vous, Clarence

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.
Rien n'est plus toxique pour le fœtus que les substances chimiques de la fumée de tabac. L'histoire du stress est une idée reçue qui sert les femmes enceintes qui ne veulent pas s'arrêter...
Savez-vous qu'en cas de difficultés à l'arrêt, la femme enceinte peut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique ? Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse.
Il est aussi important de se faire accompagner, contactez le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un  tabacologue de Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter à son bébé et à ses finances...
Bravo !