Votre question
Tabac social, peur de replonger en soirée
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis une semaine sans substituts nicotiniques au quotidien, parce que je ne fumais qu'une petite quantité de cigarettes par jour (entre 4 et 8).
Mon souci, c'est qu'en soirée (ou avec du monde en tout cas), j'en fumais plutôt 25 à 30. Mes amies sont toutes fumeuses et quand on se retrouve, tout le monde fume. Ce sont les moments sociaux qui m'inquiètent.
Je me suis longtemps dit que j'allais continuer à fumer en soirée, mais finalement, je n'en ai plus envie. Sauf que je ne sais pas comment on passe une bonne soirée sans fumer. J'ai commencé à 15 ans, alors une soirée entre amis sans cigarette, je n'ai jamais vécu. Je ne sais pas comment les non fumeurs font...
Je trouve ça triste et ça m'inquiète. Je ne veux pas me priver de moments avec mes proches.
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
C'est une très bonne idée d'arrêter de fumer !
Vous y trouverez pleins d'avantages, dont certains vous surprendront. Et oui, vous arriverez à passer de bonnes soirées sans fumer, ça demandera un peu de temps, mais c'est sûr que vous y viendrez.
La convivialité restant la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, vous avez besoin de ces quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, mais si vous faites sans depuis une semaine, elle vous simplifiera la vie et accompagnera vos soirées : dans votre cas, il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette, c'est l'inhaleur de nicotine.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en microgouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Vous aurez aussi besoin, au quotidien, de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.