Votre question
Tabac pendant la grossesse
J’ai appris ma grossesse lundi, jour où j’ai fumé ma dernière cigarette. J’ai cependant fumé normalement sur les premières semaines de grossesse, sans avoir connaissance de celle-ci... Y’a t’il des risques pour mon bébé ?
Aussi, j’ai peur d’avoir du mal à tenir... comment faire si j’ai peur de craquer...?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé, et c'est que vous venez de faire, alors c'est tout ce qui compte !
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
En étant enceinte, la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale de votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler gratuitement le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse !