Votre question
Tabac & patch
Bonjour,
Je suis entrain d'arrêter de fumer mais comme je n'arrive pas à stopper d'un coup complètement, depuis 2 mois je cummule 1 patch par jour plus quelques pastilles et 4 cigarettes.
Est-ce que c'est grave de cumuler comme ça ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Ce n'est pas le cumul des cigarettes et des substituts nicotiniques qui pose problème, c'est la consommation du tabac. Car tant que vous continuez à fumer, vous continuez à entretenir la dépendance nicotinique à cause des shoots de nicotine que vous vous faites en fumant, et vous entretenez également la dépendance comportementale.
Certes en diminuant votre consommation vous réduisez les risques, mais on sait que l'on prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume tous les jours au moins une cigarette par jour...
Il faut essayer de comprendre pourquoi vous continuez à fumer. Votre patch est-il suffisamment dosé ?
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !