
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
tabac passif
Bonjour, j'ai une voisine du dessous qui par moment, fume chez elle et ouvre la porte de son logement et laisse évacué l'odeur de tabac froid dans les escaliers, et moi quand je rentre, je ne passe pas par ces escaliers, mais dans mon couloir, des gens circulent par ces escaliers et ouvre la porte du couloir, ce qui laisse entrer l'odeur, je met un masque FFP2 quand je rentre maintenant pour éviter d'être exposer, mais je sens l'odeur à travers, et quand c'est du tabac froid, je sens que l'odeur viens directement dans les poumons et bronches, quels sont les effets et risques global sur la santé d'un non fumeur avec ce genre d'expositions, qui ne dure que quelques secondes?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Il est vrai que ces odeurs sont extrêmement désagréables, mais l'odeur ne constitue pas du tabagisme passif : le tabagisme passif est le fait d'inhaler, de façon involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.
Avec une exposition de quelques secondes, il n'existe pas de risque direct pour votre santé.
Merci de votre confiance.
Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.