Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac occasionnel

Bonjour !

Je suis une fumeuse "occasionnelle" : je ne fume qu'en soirée (environ une fois par mois) mais beaucoup ( un paquet par soirée). Je remarque que les lendemains j'ai toujours la voix cassée. Ma voix revient à la normale au bout de quelques jours. Est-ce normal ? Suis-je plus sujette au cancer de la gorge ou cela n'a t'il rien à voir ? Merci pour votre retour !

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question, elle montre que vous commencez à prendre conscience des dangers du tabac.

Il est normal d'avoir la gorge irritée et la vois cassée après avoir fumé un paquet dans la soirée ! C'est une véritable agression de toute la zone orl, et il est normal que vous mettiez quelques jours à vous en remettre.

Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...).  Car l'agression que vous ressentez au niveau orl se produit en réalité sur l'ensemble de votre corps.

A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi). 

Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!! 

Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre... 

"Aucune cigarette n’est innocente", cela a été vérifié en 2005 par une étude norvégienne effectuée auprès de 43000 personnes sur une durée de près de 30 ans. Attention, elle est en anglais...

Ce serait donc une bien bonne idée de ne plus fumer ce paquet en soirée. 

C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. Rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.

A bientôt ?