Votre question
tabac mineur
Bonjour, je suis la compagne d'un papa de 2 jeunes filles de 15 ans.
La vente de tabac aux mineurs est interdite en France, mais y'a-t-il une règle concernant les majeurs qui achètent pour les mineurs ?
Dans mon cas, c'est la mère qui achète le tabac à ses filles de 15 ans. Ici, chez le papa, nous appliquons ce que vous conseillez sur votre site : interdiction de fumer à la maison.
Les messages (les vôtres, les nôtres) concernant l'intérêt de l'arrêt ou de la diminution de la consommation de tabac pourront-ils passer si une semaine sur deux l'attitude des adultes n'est pas uniforme ?
Que peut-on faire ?
Merci par avance,
Cordialement,
Véronique
(belle-maman inquiète de jumelles fumeuses, sous pilules et qui toussent...)

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous êtes inquiète pour la santé de vos belles-filles et c'est normal !
Vous avez pris une très bonne initiative en posant un cadre à votre domicile : cela les protège d'une consommation de tabac excessive et leur permet de passer des journées sans fumer, et donc de garder le contrôle.
En effet la vente directe de tabac est interdite aux mineurs. Mais il n'existe malheureusement pas de mesure concernant des adultes qui achètent du tabac pour les mineurs...
L'adolescence est une période de rébellion, donc les interdire de fumer complètement et contre leur grès peut être contre-productif. Vous pouvez par contre éveiller leur propre esprit critique, leur permettre de remettre en question leur propre tabagisme, avec des questions ouvertes sans juger leurs réponses :
* "Pourquoi fumez-vous exactement ?" (besoin social, pour être mieux dans sa peau, pour gérer un stress, un mal-être... ?)
* "Quels avantages vous donnent les cigarettes ?" (confiance en soi, être cool, donne une habitude / routine confortable... ?)
* "Qu'est-ce qui vous déplaît dans la cigarette ?" (argent de poche, mauvaises odeurs, peau plus terne, mauvaise haleine... ?)
Toujours avec bienveillance, vous pouvez poser ce genre de questions de temps en temps. Des tests sont même disponibles sur Mon rapport au tabac.
Votre rôle est un avant-tout un rôle de soutien : cadrer quand elles sont chez vous (ne pas fumer à l'intérieur, proposer des activités...), relancer le sujet de temps en temps, savoir où elles en sont quand le sujet se présente, leur proposer de l'aide et des outils si vous sentez qu'elles ont quelques intentions de se défaire du tabac, les encourager si elles réduisent leur consommation... L'initiative de l'arrêt doivent venir d'elles-même pour que ce soit efficace.
Vous pouvez leur mettre à disposition à la maison le guide pratique J'arrête de fumer si elles souhaitent se renseigner.
Vous pouvez également les informer que l'arrêt du tabac peut se faire en douceur, avec beaucoup de bénéfices pour elles, et qu'elles peuvent être accompagnées par leur médecin traitant ou l'infirmier(ère) du collège / lycée. Vous pouvez vous-même vous renseigner sur Je choisis ma stratégie et Ce que l'arrêt va m'apporter.
Quand elles se sentiront prêtes, elles pourront également télécharger l'application Tabac Info Service, qui est disponible dans Google play ou App Store : elles y trouveront un coaching personnalisé, des questions-réponses, des témoignages, des jeux pour passer les envies de fumer...
Si vous avez d'autres questions et souhaitez en discuter de vive-voix, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !