Votre question
Tabac grossesse
Bonjour
Je viens tout juste d’apprendre ma grossesse, je suis au tout début (4SA)
Je fumais 2 cigarettes par jour, le matin, et je vapotais le reste de la journée avec un liquide faiblement dosè. J’ai arreter les cigarettes mais je ressens un manque physique meme si je n’ai pas envie d’allumer une cigarette. Puis je me patcher ? Quelles sont les conditions a respecter? Les precautions ? Pour la cigarette electronique, il m’arrive de vapoter un peu mais j’ai un liquide sans nicotine… c’est grave ? J’ai peur que ça entraine une fausse couche, je culpabilise..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.
Ne paniquez pas, ne culpabilisez pas, vous êtes au tout début de votre grossesse et vous prenez les choses en main rapidement.
Cependant, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévient de risques pour les femmes enceintes à utiliser la cigarette électronique, avec de possibles effets sur le développement du fœtus. En l'état actuel des connaissances et par principe de précaution, la Société Francophone de Tabacologie (SFT) et le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens (CNGOF) en déconseillent son usage.
Par contre, la femme enceinte au même titre que n'importe quel fumeur dépendant de la nicotine, peut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique, si elle ne parvient pas à arrêter de fumer.
Il faut cependant qu'elle soit suivie dans son sevrage tabagique par un professionnel de santé et elle ne doit pas porter les patchs de nicotine la nuit. Voilà les seules différences.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !