Votre question
Tabac grossesse
Bonjour, je suis a 7mois de grossesse et ca y est j'arrête de fumer. Pour l'instant tout va bien selon les examens. Mais Mon placenta sera t il de couleur noire a l'accouchement? Au bout de combien de temps le sevrage se fait il pour le bebe? Aura t'il un manque? Je sais que cest une tres bonne chose d'arrêter mais je me questionne un peu.... d'avance merci!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et votre arrêt du tabac.
C'est vraiment une bonne chose d'arrêter maintenant car c'est dans les derniers mois de grossesse que votre bébé a le plus besoin d'oxygène pour se développer correctement.
Votre placenta, vos organes et votre bébé sont mieux oxygénés depuis votre arrêt.
Votre bébé fera le sevrage de nicotine in utero, en même temps que vous. La durée du sevrage dépendra de la quantité de cigarettes que vous fumiez pendant la grossesse. Si vous éprouviez un manque de nicotine (à ne pas confondre avec des envies de fumer par plaisir), votre bébé aura les mêmes manques que vous.
Si vous aviez des difficultés à maintenir cet arrêt sachez que la substitution nicotinique sous certaines conditions, n'est pas contre indiquée pendant la grossesse.
Vous pouvez en parler avec le médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !