Votre question
Tabac-grossesse
Bonjour je suis actuellement enceinte de presque 1 mois et je suis d'une nature très anxieuse je souhaiterais arrêter totalement la cigarette (consommation actuelle 2 cigarette/j) mais j'ai peur des risques que cela pourrait causer sur mon fœtus. J'aimerais donc savoir quels sont les risques pour le futur bébé si j'arrête là cigarette totalement ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus. Ce qui est dangereux pour votre bébé, ce n'est pas le stress que peut générer l'arrêt de ces deux cigarettes mais ce sont les substances toxiques qu'elles dégagent.
Il se peut que votre difficulté à arrêter complétement de fumer soit liée à un manque de nicotine, vous pouvez alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez ainsi en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pendant votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un tabacologue de Tabac Info Service
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !
.