Votre question
Tabac festif
Bonjour,
Je ne fume que lors des moments festifs. Je ne ressens aucune envie de fumée au quotidien, même pendant plusieurs jours.
En cette période de vacances ils sont plus fréquents que le reste de l'année.
Je constate les effets négatifs du tabac sur mon corps (maux de gorge, toux maux de tête). Et pourtant lorsque je bois un apéritif j'ai du mal à résister d'autant que mon entourage fume.
Quels conseils pouvez vous me donner pour ne pas être tentée ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations de vouloir en finir avec le tabac quelques soit les circonstances et tout au long de l'année ! Vous avez raison de vouloir écouter votre corps.
Le tabagisme est lié aux habitudes et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter. L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Annoncez à votre entourage et vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien ;
- Si vous prévoyez un apéritif ou une soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation ;
- Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette, entrainez-vous devant votre miroir.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur notre page je fais face aux envies des premiers jours.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aussi aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
Il serait peut-être intéressant d'éviter de boire de l'alcool, les premiers temps, puisque cela vous met en difficulté. A la place, devenez la spécialiste des cocktails sans alcool.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !