Votre question
Tabac et voisinage
Bonjour , j ai des voisins qui viennent d arriver et sont à 3 à fumer sur leur balcon je leurs ais signaler ma gène ils se sont déplacés mais l odeur arrive quand même chez moi ce qui veut dire que je ne peux pas rester sur mon balcon et je suis obligé de rentrer et fermer mes fenêtres !!! Vous comprendrez que l été ce n est pas normal et c est encore une fois ceux qui gènes qui ont gain de cause lorsqu un chien aboie se sont des nuisances sonores et le tabac alors ??? Merci pour votre réponse cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Vos voisins sont dans leur droit quand ils fument sur leur balcon et même si l'odeur du tabac arrive jusqu'à votre balcon, cette fumée diluée avec l'air extérieur ne représente pas de danger pour votre santé. Il ne s'agit donc pas de tabagisme passif.
Dans ce cas, la négociation est le meilleur recours. Vos voisins semblent avoir fait un effort en se décalant sur leur balcon pour fumer.
Nous comprenons cependant que cette odeur puisse vous déranger. Pour savoir si vous avez une marge de manœuvre possible, nous vous conseillons de contacter l'association "Droit des Non-Fumeurs" : dnf.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.