Votre question
Tabac et problèmes cardiaques
J’ai 21 ans et aucune anomalie cardiaque, j’ai beaucoup réduit ma consommation de cigarette ces derniers mois, et pourtant dès que je fume une cigarette (souvent la première, ou quand je suis seule) mon cœur s’emballe et mon souffle est coupé. Je sens de plus en plus que mon cœur s’accélère et que mon corps souffre de la cigarette. Comment expliquez vous ces troubles cardiaques violents ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les symptômes que vous décrivez prouvent que votre corps tolère mal la cigarette et qu'il est peut être tant de s'en défaire.
Lorsque vous fumez, vous inhalez 4000 substances toxiques, ce n'est pas sans danger, ni sans effet sur votre organisme. Le fait de fumer provoque une accélération du rythme cardiaque chez tous les fumeurs. Vous, vous la percevez vraiment.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouvez offrir à votre santé, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
La volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher… Alors c’est décidé, demain vous arrêtez, mais aujourd’hui appelez le 39 89 !
Bonne continuation.