Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac et prise de poid

Bonjour, je fumes depuis l'âge de 13 ans. Ça fait donc 14 ans que la clope fait partie de mon quotidien. Chaque jour depuis 14 ans je n'ai pas passer une journée sans elles... Aujourd'hui je suis motivée à arrêter. Mais j'ai beaucoup de crainte ! Je sais que je suis dependante de ça !!! J'ai perdu 27 kilos. Et ma plus grosse crainte c'est que je reprenne du poids... Ça me fait terriblement peur et je n'ai pas envie de ça du tout !!! De plus... Nous sommes confinés ! Comment faire pour combler ce manque ? Pour passer le temps ? D'avance merci. Maïté

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Toutes nos félicitations pour votre perte de poids et pour votre souhait d'arrêter de fumer. Vous reprenez votre santé en main.

La prise de poids n'est pas systématique à l'arrêt du tabac. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.

Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger. En ce qui concerne l'activité physique, malgré le confinement, vous pouvez faire du sport à domicile (de nombreux cours sont en accès libre sur internet), ou du sport individuel en extérieur (vélo, marche rapide, course à pied...), qui est autorisé une heure par jour.

Cependant, si on ne bénéficie pas d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à ses besoins, on peut combler le manque de nicotine en grignotant… Donc il est important d'avoir un traitement de substitution adapté à ses besoins.

Si on ne met pas en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...), on peut chercher le plaisir dans le placard et le frigo... Même pendant le confinement, on peut avoir des loisirs à domicile (lecture, musique, loisirs créatifs, jeux…). De nombreux concerts et pièces de théâtre sont également en accès libre sur internet.

Donc vous l'aurez compris, il est tout à fait possible d'arrêter de fumer sans prendre de poids, si l'on effectue cet arrêt dans de bonnes conditions.

Pour ce faire, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac. Nous serons là pour vous guider.

Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Même confinée, si vous profitiez aussi de ce Mois Sans Tabac pour arrêter ?