Votre question
Tabac et perte de poids
Bonjour, je fais un régime (qui s’apparente plus à un rééquilibrage alimentaire) depuis le mois de janvier. A ce jour j’ai perdu 9kilos. Seulement depuis que j’ai arrêté de fumer (il y a 5 semaines), je n’arrive plus à perdre de poids et j’ai même pris 1kilo (je suis en surpoids) Je fais attention à ce que je mange, je ne fais pas d’écart, je fais entre 30 et 45 min de sport tous les jours. Est ce que le fait que je ne perde plus de poids et l’arret De la cigarette pourrait être lié? Merci d’avance de me répondre. Je fais beaucoup d’effort pour perdre du poids et arrêter de fumer et c’est excrément dur quand on ne voit pas de résultat

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de tous vos efforts, quel courage!
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en augmentant son activité physique ou en modifiant son alimentation. Ces changements doivent se faire par rapport à ce que vous faisiez avant d'arrêter de fumer. Trouvez une méthode pour dépenser (ou ne pas prendre) environ 200 calories.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Et dans les processus de changements, il arrive parfois une période de plateau, voire de retour en arrière, qui est difficile à supporter mais ne dure pas. Cette période nous indique que nous devos à nouveau changer quelques petites choses pour continuer à progresser.
Alors, persévérez, et vous verrez que l'arrêt apporte beaucoup d'avantages au quotidien !
Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Bonne continuation!