Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
tabac et patch grossesse
je suis sage femme. Je propose des patchs à une future maman . Son souci est de garder 5 cigarettes par jour ( actuellement plus de 10) .
Peut elle fumer en ayant un patch?
Si oui , quel dosage?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il ne sert à rien d'ôter le patch pour fumer une cigarette, car la nicotine qui vient de quitter le patch va quand même continuer de se diffuser, et quand votre patiente fumera sa cigarette ce sera comme si elle ne l'avait pas ôté. Quand elle le remettra, il collera moins bien et elle risque d'avoir encore plus envie de fumer.
Trouver le dosage n'est pas facile. Car la quantité de nicotine consommée par les cigarette dépend un peu du nombre de cigarettes, mais beaucoup de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! (Et c'est souvent le cas quand on réduit. )Ça change la dose du nicotine quotidienne!
Vous pouvez donc faire de savants calculs pour arriver à départager combien de nicotine dans les cigarettes et combien dans le patch. Le plus simple est de tester: 7 mg suffisent-ils à votre patiente pour atteindre son objectif? Si non montez à 14 mg, etc.
Ce qui est encore plus simple, c'est de remplacer les cigarettes non fumées par des pastilles ou des gommes, qui donneront en plus une gestuelle qui manque parfois au patch.
Vous pouvez aussi nous contacter au 39 89 si vous souhaitez plus d'informations, de manière gratuite et personnalisée.
Merci de votre confiance