Votre question
Tabac et opération
Bonjour,
Je me fais opérer le 28 février 2023 d’une opération mammaire.
J’ai commencé à fumer début octobre 2022 et j’ai arrêté de fumer le 12 décembre 2022.
Pensez-vous que ça sera suffisant pour éviter les complications liées au tabac.
Et est-ce grave de ne pas en avoir parler au chirurgien et à l’anesthésiste? (Ma mère était présente donc je n’ai pas pu dire que je fumais)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 mois sans tabac. Vous pouvez être très fière de vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Rassurez-vous, on estime qu'un arrêt du tabac supérieur à 8 semaines permet de limiter le risque opératoire. Il reste cependant nécessaire de rester non fumeuse après votre intervention chirurgicale.
Vous trouverez sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !