Votre question
Tabac et neuroleptiques
Bonjour, je fume normalement 1 paquet par jour pour m aider à supporter mon traitement neuroleptique .Cela fait quelques jours que j ai arrêté de fumer et je ressens une baisse au niveau de mon activité cérébrale comme si mon cerveau ne faisait plus d effort pour réfléchir. Est ce que la nicotine stimule certaine partie du cerveau ? Dans mon cas est ce que le tabac ne me serait il pas bénéfique meme à petite dose?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous offrez à votre santé, même dans votre cas.
L'arrêt du tabac active artificiellement votre système de récompense et vous permet de libérer artificiellement des hormones du bien être et donc de faire anormalement fluctuer votre humeur. Pour les patients atteints d'une maladie psychiatrique, l'arrêt du tabac est important !
En effet, la cigarette agit comme un stimulant et lorsque l'on arrête de fumer, on peut voir les symptômes que vous décrivez. Dans tous les cas ces symptômes sont passagers, votre corps doit réapprendre à vivre sans nicotine, il doit aussi se désintoxiquer. C’est épuisant pour lui, laissez lui du temps.
L'arrêt du tabac peut nécessiter un changement dans la posologie de votre traitement. N'hésitez pas à informer votre psychiatre que vous arrêtez de fumer.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.