Votre question
Tabac et maternité
Bonjour,
Mère d'un enfant j'ai très peu fumé pendant ma grossesse. Sans contrainte professionnelle, j'ai pu gérer les différents temps sans trop culpabiliser. Quelques taf toutes les trois quatre heures.
Ma situation a aujourd'hui changé mais je suis enceinte à nouveau. Je ne peux pas gérer comme je souhaite et fumé trop le soir à mon goût. Je voudrais prendre quelques substituts pour alléger l'envie de fumer le soir. Que me conseillez vous ?
Par avance merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
La sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques à hauteur de 150 € par an sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.