Votre question
Tabac et maladie
Bonjour
J’ai fumé de 18 à 30 ans, ai arrêté de 30 à 41, et ai malheureusement recommencé et refumé de 41 à 48. Je viens d’arrêter. Comment calculer mes années de tabagisme ? Je lis des statistiques sur la BPCO et le cancer et me demande si mes 10 ans d’arrêt avaient permis de « nettoyer » mes poumons avant de reprendre...
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sachez que chaque cigarette fumée, augmente votre risque de développer une maladie liée au tabac et chaque jour sans tabac diminue ce risque.
Vous avez cumulé 19 ans de tabagisme avec au milieu une interruption de 11 ans, Vous avez donc diminué vos risques, en les ré-augmentant par la suite.
Ce qui est important, c'est de faire de cet arrêt, un arrêt définitif en vous appuyant sur votre expérience passée pour ne pas vous exposer de nouveau à la rechute.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter
Vous trouverez dans ce lien, les bénéfices de l'arrêt au fil du temps.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt, contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique gratuit.
Vous avez pris le bon chemin, bravo !