Votre question
Tabac et loisirs
Cher(e) tabacologue,
Cela fait maintenant deux semaines que j’ai réussi à arrêter de fumer grâce à une diminution progressive du tabac. En ce moment je ne prends aucun substitut nicotinique (juste pour le notifier). Cependant j’ai en ce moment des pics d’envies même si en soi je n’ai rien sous la main pour me procurer la moindre cigarette. Mais également ces envies sont des plus fortes quand je suis entouré de fumeurs ou en soirées ou je tente tant de ne pas y toucher. Auriez-vous des conseils pratiques et/ou des informations complémentaires afin de mieux résister à la tentation?
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 2 semaines. C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé, surtout en arrêtant si jeune ! Bravo !
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous aviez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
- Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
- Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles. Même si à ce jour vous avez arrêté de fumer sans substituts, il vaut mieux une pastille nicotinique qu'une cigarette.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !