Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac et infertilité chez l'homme

Bonjour,

Je souhaiterais savoir à quel niveau de consommation le tabac a une incidence sur la fertilité masculine ? Une consommation occasionnelle (moins de une cigarette par semaine en moyenne sur une année) peut-elle être de nature à endommager la qualité des spermatozoïdes ?

Plus généralement existe t-il un seuil au delà duquel la toxicité du tabac serait manifeste ? Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement,

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

On est considéré comme fumeur à partir du moment où l'on fume. On peut être un fumeur quotidien ou un fumeur occasionnel, ou même très occasionnel si vous ne fumez qu'une cigarette par an.

A partir du moment où l'on fume de temps en temps, on est considéré comme fumeur, car la dépendance à la nicotine peut s'installer progressivement et insidieusement et faire du fumeur très occasionnel, un fumeur occasionnel puis un fumeur quotidien.

Par rapport à la santé et donc à un impact sur la fertilité, on commence à prendre des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume tous les jours, au moins une cigarette par jour. 

Vous l'aurez donc compris, pour éviter de devenir un jour un fumeur quotidien, il est préférable de s'abstenir de fumer, même occasionnellement.

Pour rappel chez les hommes qui fument, les spermatozoïdes présentent plus fréquemment des anomalies anatomiques qui sont à l’origine d’une diminution de la mobilité et d’une plus grande difficulté à pénétrer dans l’ovule. De plus, l’ADN (les gènes) des spermatozoïdes des fumeurs présentent des modifications qui nuisent à la fertilité et augmentent le risque de mauvaise implantation de l’embryon dans l’utérus et de fausse couche précoce.

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, de précieuses informations.

La santé est un bien précieux, il faut la préserver.

La dépendance est une privation de liberté, restez libre !