Votre question
Tabac et impuissance
Bonjour , je suis fumeur depuis les 13 ans donc 13 années à fumer. J'ai eu des problèmes de libido et érections. J'ai tout arrêter mais une question reste en suspend. C'est irréversible ou pas ? Est-ce que je je vais retrouver tout normal en bas ? J'ai 26 ans

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour l'arrêt du tabac.
Une bonne irrigation sanguine est nécessaire à l’excitation sexuelle, et donc à l'érection. Or, le tabac, en agissant à la fois au niveau vasculaire et musculaire, entraîne une diminution du débit artériel, normalement multiplié par 10 lors d’une érection, et entrave le remplissage des corps caverneux de la verge. Il en résulte une difficulté à obtenir et maintenir une érection.
La consommation de tabac multiplie ainsi par 27 les risques d’impuissance d’origine physiologique, et ce à moyen voire à court terme.
Bonne nouvelle cependant, en arrêtant de fumer, ces dysfonctionnements sont réversibles !
Pour que votre arrêt se passe au mieux, il est important de ne pas souffrir du manque. Nous vous recommandons d'utiliser des substituts à la nicotine et vous assurer que le dosage est adapté.
Vous trouverez sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !