Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac et hormones

Bonjour,

Première question :
Est-il possible que le tabac influe sur les hormones au point de prendre beaucoup de poids ? Depuis que je fume, j'ai pris 20kg. Donc je me demande si il est possible de perdre du poids en arrêtant de fumer ?

Deuxièmement, combien de temps faut-il pour récupérer une fertilité normale après arrêt de tabac ? J'ai arrêté depuis 22 jours pour commencer un parcours PMA... Donc en combien de temps environ mes ovaires reviendront à l'équivalent d'une non fumeuse ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces 22 premiers jours de vie sans fumer ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!

Le tabac influence la production de nos hormones, en effet. Mais l'influence sur le poids est négligeable, et sur le temps long, fumer a plutôt tendance à limiter la prise de poids quand on prend de l'âge, et ce n'est pas qu'une question d'hormones. Ainsi, les fumeuses de 55 ans sont moins lourdes de 4 Kg environ par rapport aux non-fumeuses du même âge.

La prise de poids est même la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, pourtant elle n'est pas systématique, et il est même possible de perdre du poids à l'arrêt du tabac (votre prise de poids pourrait-elle à liée, en partie, à un traitement contre l'infertilité ?).

Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.  

Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique et/ou en adaptant son alimentation.  

De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.  

En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).  

Et pour ne pas grignoter, pensez à la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.  

Ces substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à 65 %.  

Pour bénéficier de ce remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi la rédiger.   

En ce qui concerne votre deuxième question, il ne faut que quelques semaines pour que l'arrêt du tabac entraîne un retour à une fertilité normale chez la femme : les cils des trompes de Fallope, par exemple, repoussent et conduisent normalement l'ovule de l'ovaire à l'utérus, qui est nouveau parfaitement oxygéné et irrigué. La nicotine de la fumée disparaît en quelques jours (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne manque pas).

Chez l'homme (et le futur papa est peut-être fumeur), 3 mois sont nécessaires pour fabriquer un spermatozoïde, et il faudra donc ce laps de temps avant de constater une amélioration de la qualité des spermatozoïdes, qui sont, eux aussi, altérés par le tabac.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue. 

Si votre arrêt est difficile, n'hésitez pas : nous sommes là.

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !